Différence de sexe dans la performance en triathlon

CAPS UMR1093, UFR STAPS, Faculté des Sciences du Sport, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Université de Bourgogne-Franche Comté, Dijon, France Cette brève revue étudie l'influence du sexe sur la performance en triathlon. Le temps de performance pour les triathlons de distance olympique et de distance Ironman, et les considérations physiologiques sont discutés pour les triathlètes masculins et féminins d'élite et non élites.

La participation relative des athlètes féminines au triathlon a augmenté au cours des trois dernières décennies, et représente actuellement 25-40% du total des athlètes. Dans l'ensemble, la différence entre les sexes dans les performances de triathlon sur distance olympique et Ironman s'est réduite au fil des ans. La différence entre les sexes diffère selon le mode et la durée de l'exercice. Pour les triathlètes Ironman non élites, la différence de sexe dans le temps de natation (≈12%) est inférieure à celle qui a été mise en évidence pour le cyclisme (≈15%) et la course à pied (≈18%).

Chez les triathlètes d'élite, la différence de sexe dans les performances en course à pied est plus importante pour le triathlon olympique (≈14%) que pour le triathlon de distance Ironman (≈7%). Les triathlètes féminines d'élite Ironman ont réduit l'écart avec leurs homologues masculins à moins de 10 % pour le marathon. La différence entre les sexes dans la performance en triathlon est probablement due à des facteurs physiologiques (par exemple, VO2max) et morphologiques (par exemple, % de graisse corporelle), mais les différences hormonales, psychologiques et sociétales (par exemple, un taux de participation plus faible) doivent également être prises en compte.

Les études futures devraient se pencher sur les preuves limitées concernant les différences entre les sexes dans les caractéristiques physiologiques telles que le seuil de lactate, l'économie d'exercice ou le pic d'oxydation des graisses.

Tout savoir sur le triathlon dans les DOMs

Distance de sprint

Débutant Ce plan d'entraînement doit être utilisé en conjonction avec un ou plusieurs appareils GPS multisports Garmin. Le plan est rédigé de manière à ce que chaque session soit facile à comprendre et puisse être téléchargée sur votre appareil.

Intermédiaire Ce plan est beaucoup plus difficile que le plan Sprint pour débutants. Les entraînements sont basés sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de vélo et de course à pied. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 1,5 km, de faire 30 km de vélo et de courir 6 km avant de commencer ce programme.

Avancé Ce programme est beaucoup plus difficile que le programme Sprint Intermédiaire. Les entraînements sont basés sur la puissance pour le vélo et sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de course. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 3 km, de faire 60 km de vélo et de courir 10 km avant de commencer ce programme.

Distance olympique

Débutant Comme le plan de distance Sprint, ce plan d'entraînement doit être utilisé en conjonction avec un ou plusieurs appareils multisports Garmin GPS. Le plan est rédigé de manière à ce que chaque séance soit facile à comprendre et puisse être téléchargée sur votre appareil.

Intermédiaire Ce plan est beaucoup plus difficile que le plan standard pour débutants. Les entraînements sont basés sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de vélo et de course à pied. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 2 km, de faire 40 km de vélo et de courir 8 km avant de commencer ce programme.

Avancé Ce programme est beaucoup plus difficile que le programme intermédiaire de distance olympique. Les entraînements sont basés sur la puissance pour le vélo et sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de course. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 3 km, de faire 60 km de vélo et de courir 10 km avant de commencer ce programme. 70.3 Débutant Similaire aux plans Sprint et OD mais en vous préparant à votre première course de distance 70.3. Intermédiaire Ce programme est beaucoup plus difficile que le programme 70.3 Débutant. Les entraînements sont basés sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de vélo et de course à pied. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 2 km, de pédaler 60 km et de courir 10 km avant de commencer ce programme. Avancé Ce programme est destiné aux athlètes avancés qui ont quelques années d'entraînement et de course derrière eux. Le programme est progressif. Les nages vont de 2,5 km à 3 km. Les séances de vélo sont basées sur la puissance et la fréquence cardiaque. Les séances de course à pied sont basées sur la fréquence cardiaque.

Ironman

Débutant Ce plan suppose que l'athlète part d'une base aérobique faible à moyenne. L'athlète devrait avoir au moins terminé une course de distance 70.3 mais ce n'est pas essentiel.

Intermédiaire Ce programme est beaucoup plus difficile que le programme IM débutant. Les entraînements sont basés sur la fréquence cardiaque pour les entraînements de vélo et de course à pied. Les entraînements de natation sont basés sur le seuil de vitesse. Vous devez être capable de nager au moins 2 km, de faire 80 km de vélo et de courir 14 km avant de commencer ce programme.

Avancé Il s'agit d'un programme difficile pour les athlètes avancés qui ont quelques années d'entraînement derrière eux. Vous devez commencer ce programme en vous étant entraîné @ 10-12hrs par semaine. Vous devez être capable de nager 3km, faire 120km de vélo et courir 19km.

Différence de performance entre les sexes ?

Les différences entre les sexes en matière de performance au triathlon ont été décrites pour les triathlètes d'élite et non élites, mais les données disponibles sont plus nombreuses pour la distance Ironman que pour les triathlons de sprint ou de distance olympique (Lepers, 2008 ; Lepers et Maffiuletti, 2011 ; Rüst et al., 2012a, b, 2013 ; Etter et al., 2013 ; Lepers et al., 2013a, b ; Gallmann et al., 2014 ; Wonerow et al., 2017).

La différence entre les sexes dans la performance totale du triathlon a diminué au cours des trois dernières décennies et varie actuellement entre 12 et 18 %, selon la distance de l'épreuve et le niveau d'aptitude de l'athlète (Lepers et al., 2013a). À l'exception du championnat du monde de triathlon sur la distance Ironman, qui se déroule chaque année sur l'île de la Réunion, les autres championnats du monde de triathlon ont lieu dans différentes villes, avec des topographies de parcours et des conditions climatiques différentes, ce qui rend les comparaisons absolues d'une année sur l'autre difficiles.

À la Réunion, les conditions climatiques peuvent également être différentes, ce qui affecte les performances. Malgré ces limites, il est toujours possible de comparer les hommes et les femmes en termes de performances relatives. En outre, contrairement aux triathlons Ironman, les triathlons de distance olympique de niveau international sont tous légaux depuis 1997.

Il est donc difficile de comparer les différences entre les sexes en termes de performance globale entre les triathlons de distance olympique et Ironman.

Conclusion et perspectives


La différence de performance entre les sexes dans le triathlon, qui représente une différence d'environ 10-20% du temps total, dépend des disciplines, des distances et du niveau des concurrents. La différence de performance entre les sexes est probablement due à des facteurs physiologiques et morphologiques, mais les différences hormonales, psychologiques et sociétales (telles que des taux de participation plus faibles) doivent également être prises en compte.

Il y a de plus en plus de femmes qui s'impliquent dans le sport plus tôt/plus jeunes et qui, par conséquent, s'entraînent spécifiquement pour le triathlon pendant une plus longue période. Cela va probablement se répercuter au niveau supérieur. Récemment, les triathlètes féminines d'élite ont réduit l'écart avec leurs homologues masculins lors de la section marathon du triathlon Ironman, la différence actuelle étant inférieure à 10%. Les raisons pour lesquelles de telles améliorations de la course à pied chez les femmes ne sont pas observées pour le triathlon courte distance restent obscures.

Il semble que le cyclisme soit la discipline qui présente le plus grand potentiel d'amélioration de la performance féminine en triathlon, notamment sur la distance Ironman. Les études futures devraient se pencher sur les preuves limitées concernant la différence entre les sexes dans certaines caractéristiques physiologiques des triathlètes telles que le seuil de lactate, l'économie d'exercice ou le pic d'oxydation des graisses.

Il est important de mieux comprendre la différence de performance entre les sexes dans le triathlon, à la fois pour promouvoir la participation des femmes et pour aider les triathlètes féminines à atteindre leur performance maximale.